Le système des convictions reconnues (qu’il s’agisse des cultes ou de la laïcité organisée) en Belgique est basé sur le Concordat qu’a signé Napoléon Bonaparte avec le Vatican en 1801. Peu après, les communautés protestantes et juives ont rejoint cet accord originel.
Apres l’indépendance de la Belgique en 1830, le système concordataire est repris dans la Constitution de la nation naissante (art. 181). Le christianisme anglican est donc reconnu officiellement en 1870 et un Comité Central du Culte Anglican est institué pour la première fois en 1875.
Une conviction reconnue aujourd’huis perçoit des subsides permettant la rémunération et l’octroi d’une pension pour ses minsitres de la part du Service Public Fédéral Justice. Les frais de fonctionnement d’une communauté de conviction reconnue sont couverts par les communes ou les provinces. En contrepartie de ce soutien, la conviction reconnue s’engage à maintenir les valeurs démocratiques, à présenter ses rapports financiers et à contribuer en général au bien de la société belge.
Les cultes et convictions reconnus en Belgique jusqu’à nos jours sont (dans l’ordre chronologique de reconnaissance légale) : l’Église catholique ; les Églises protestantes et évangéliques ; le Judaïsme ; l’Église anglicane ; l’Islam ; les Églises orthodoxes et orthodoxes-orientales ; la laïcité organisée.